Parti architectural et technique:
Le projet s’insère dans un centre bourg urbanisé de maisons individuelles, d’immeubles bas et d’équipements publics. La salle multifonctions située en fond de parcelle dégage une large esplanade, ce dégagement sur le carrefour est traité comme un parvis donnant accès sur la rue Jean Jaurès à l’Ouest de la parcelle.
La nouvelle salle multifonctions clos la perspective depuis le centre-ville de Ploufragan. Elle possède une façade aveugle en limite mitoyenne et s’ouvre largement avec des baies en façade Nord côté́ centre-ville.
Le bâtiment de forme rectangulaire est en simple rez-de-chaussée et la volumétrie joue sur deux échelles. La salle proprement dite à une hauteur de plus de 6m et les espaces qui l’accompagnent au sud et à l’ouest sont plus bas afin d’établir une transition avec les volumes des maisons individuelles voisines.
L’entrée de la salle se fait sous auvent, elle dessert un hall-sas et les sanitaires.
La salle est d’une dimension avoisinant le carré, dans son prolongement on retrouve la scène. Les accès techniques de la scène s’effectuent par le parking à l’est, ce qui permet le chargement de matériel à l’abri des regards et loin de l’entrée.
L’office, accessible depuis les parkings pour les livraisons, est relié à la salle ; deux locaux de stockage pour les associations y sont attenants. Dans la continuité́ de l’office, une bande longe la salle abrite l’ensemble des locaux de services : stockage des associations, stockage du mobilier, vestiaires, sanitaires.
La structure du bâtiment est réalisée en béton , les façades en béton blanc lisse et béton matricé en partie haute. L’entrée est singularisée par un mur de couleur vive.