Centre de Loisirs
Trémeven (29)

11 avril 2014 •

Sur les hauteurs d’une vaste prairie boisée, le hameau de Kermec est constitué par deux anciennes fermes et des bâtiments d’exploitation. Des ruines de murs en pierre se dispersent autour des bâtisses couvertes d’ardoises.
Dans le programme du concours pour le centre de loisirs, la Communauté de communes ne souhaite garder que les habitations, en reliant par un bâti moderne les deux maisons.
La structure sans hébergement doit pouvoir accueillir jusqu’à 200 enfants et fonctionner indépendamment lorsque l’effectif total n’est pas atteint en offrant aux enfants des espaces spacieux, ouverts au grand air.

L’alliance du métal et du granit
Dominique BONNOT – SABA Architectes propose un arbitrage qui s’adapte à la configuration existante et à chaque pierre restante pour respecter les formes ancestrales de l’ensemble sans en amoindrir le charme. Ainsi les 2 fermes de l’ancien bureau sont scrupuleusement respectées et restaurées.

Une structure légère de métal complète et lie le bâti initial, les nouvelles ailes enveloppent la constellation existante autour de deux grands patios protégés.
Le projet s’articule en un dialogue déférent et distancié entre les bâtiments originels et les extensions contemporaines. Leur assemblage dessine un ensemble cohérent dont la forme compacte s’intègre au paysage.
La composition des poutres métalliques permet un aménagement intérieur souple. Le jeu de pleins et de vides crée un centre homogène ou la lumière naturelle est omniprésente. La trame autorise de multiples ouvertures sur l’extérieur qui favorisent la ventilation. Les objectifs de haute qualité environnementale sont ainsi atteints.
Implantée en retrait des murs anciens, la nouvelle architecture joue à cache-cache avec les massifs de pierre volumineux, et apparait dans les interstices, pour bénéficier des vues panoramiques sur le paysage environnant.
Au Sud, un auvent qui protège du sur-ensoleillement, joue avec ce jeu de proportions et forme une ligne graphique que souligne le préau.
Les bâtiments neufs, habillés de matériaux aux couleurs de l’acier patiné, expriment l’intervention contemporaine en contraste avec les vieilles pierres.
La grande attention portée à l’histoire des lieux permet d’accueillir les enfants dans un espace chaleureux qui relie le passé et l’avenir et les place dans un contexte de continuité.

Inaugurée en février 2010, la Maison de l’enfance et des loisirs de Kermec, a obtenu le premier prix Architecture Bretagne, dans la catégorie équipement public cette année.

NATURE
Centre de Loisirs sans hébergement
Quimperlé - Trémeven (Finistère)
Architecture environnementale
MAITRE D'OUVRAGE
Communauté de communes du Pays de Quimperlé
SAFI
BUREAUX D'ÉTUDES
BET Structure : ETSB (Cesson-Sévigné)
BET fluides : BEC (Cesson-Sévigné)
Atelier du Payasage Yann Jarreau (Plélo)
BET VRD : Metev (Rennes)
ÉCONOMIE : JB Sinot (Ile Tudy)
SURFACE
SDO : 1385 m2
1er PRIX ARCHITECTURE DE BRETAGNE

Comments are closed.