Salle polyvalente
Plougras (22)

26 mars 2015 •

La nouvelle salle « polyvalente » de Plougras se glisse dans le gabarit des anciens bâtiments du  pôle d’équipement public de ce petit centre-bourg rural.

Au delà de son intérêt historique, la composition des anciens bâtiments présente un réel intérêt urbanistique.

Cette zone fait partie du périmètre de protection des Monuments Historiques de l’église paroissiale. Le terrain est ceint de hauts murs en pierre en moellons de granit délimitant d’anciens jardins.

Le projet présente peu de façades visibles de l’espace public. La salle polyvalente, discrètement insérée va également profiter des murs pour constituer des jardins clos vers lesquels elle s’oriente.

L’équipement s’organise sur un simple RDC rectangulaire. La construction vient s’implanter sur le pignon Sud du bâtiment des salles d’association et se développe telle une architecture d’accompagnement en suivant les limites. Ce choix permet d’adjoindre aux anciens bâtiments, une extension contemporaine qui exprime pleinement le message culturel de ce nouvel équipement : entre tradition et modernité. 

Le bâtiment a été édifié en ossature bois et le bardage en chêne indigène laissé naturel se patine pour  s’harmoniser parfaitement avec la tonalité du granit local.

 

 

NATURE
Construction d'une salle polyvalente
MAITRE D'OUVRAGE
Commune de Plougras (22)
BUREAUX D'ÉTUDES
BET Structure : INGETUDES (Ploubalay)
BET Fluides : ATEC (Saint-Brieuc)
BET acoustique:ACOUSTIBEL (chavagne)
SURFACE
S.HO.N. : 417m2

Comments are closed.