Centre d’Entretien et d’Exploitation des Routes Départementale
Questembert (56)

8 avril 2020 •

Parti architectural et technique:

Le Centre d’Entretien et d’Exploitation des Routes Départementales est avant tout une unité d’exploitation qui permet aux agents d’utiliser les espaces de stockage intérieur et extérieur et les remises comme un outil performant dans lequel les flux de véhicules et déplacement des engins jouent un rôle prépondérant.

La gestion des flux est l’enjeu primordial dans ce type de projet, cela permet de :
– Sécuriser les circulations des VL et maintenir les stationnements dès l’entrée,
– Sécuriser les cheminements piétons en distinguant au besoin les entrées publiques des accès personnel ou de service,
– Optimiser et superviser les mouvements des véhicules de service,
– Faciliter les chargements et déchargements au sein du site en dimensionnant et localisant les aires d’évolution suivant le type de manoeuvre.

Le Site d’Exploitation est organisé par pôles permettant d’identifier clairement les différentes fonctionnalités s’articulant sur des espaces communs (salle embauche, sanitaires…) entre trois fonctions principales :
– Remises avec ateliers et stockage panneaux
– Locaux administratifs et sociaux, contigus à la remise et scindé en deux zones : le secteur réservé aux bureaux disposé en proue et le secteur des locaux du personnel, point de passage des agents, articulant les espaces administratifs et sociaux entre eux.
– Locaux de stockage sel et fabrication de saumure, parallèle au bâtiment abritant la remise des véhicules.

Pour organiser les locaux d’exploitation, l’accent est mis sur le confort de travail en favorisant, lumière naturelle, clarté de l’organisation, répartition des stockages afin d’éviter les manipulations pénibles. Ils se situent de plain-pied avec les vestiaires – sanitaires du personnel.

La simplicité des volumes et l’identification immédiate des fonctions caractérisent l’architecture des bâtiments. Pour les espaces logistiques, le gabarit de la remise des véhicules règle la volumétrie de l’ensemble. La remise couverte abrite dans sa profondeur un véhicule garé et sa remorque sous une nef de plus de 6m de hauteur sous fermes.

Les réserves à sel possèdent des caractéristiques de hauteur constante liée aux livraisons de la matière par semi-remorque.

Les espaces de stockage extérieurs, positionnés en périphérie de la cour d’évolution, referme le site, traitée comme un enclos.

NATURE
Construction du Centre d’Entretien et d'Exploitation des Routes Départementale de Questembert
MAITRE D'OUVRAGE
Conseil Départemental du Morbihan
SURFACE SDO
600 m2
BUREAUX D'ÉTUDES
BET Structure :
Ingétues Ouest ( Lanvallay)
BET Fluides :
ATEC (Saint-Brieuc)
BET VRD:
Quarta (Saint-Brieuc)

Comments are closed.

Autres réalisations