La Croisée Culturelle
Les Sables d'Olonne (85)

25 novembre 2014 •

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’abbaye bénédictine du XVIIe, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques abrite, depuis les années soixante, un Musée d’art moderne et contemporain, une grande médiathèque et des espaces de conférences ou de concerts.
Victime de son succès, et bien qu’occupant déjà plus de 2500m², la réhabilitation du site « implique » aussi une extension importante de sa surface pour accueillir un public toujours plus nombreux.
La réversibilité de l’intervention est inéluctable pour une construction contemporaine dans un cadre historique protégé. Seul le préault du cloître est encore disponible pour initier un projet au cœur de l’Abbaye Sainte-Croix.

Rénover, moderniser et agrandir
L’abbaye est restaurée dans le respect des règles patrimoniales. Pour couvrir la cour, Dominique BONNOT – SABA Architectes en collaboration avec l’ingénieur Marc Malinowsky  (groupe Alto), s’inscrit à la croisée des arts et des époques, en s’inspirant de réalisations ultra-contemporaines en éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE).

Ce matériau semi-cristallin favorise l’éclairage et ses caractéristiques environnementales et techniques sont exceptionnelles. Entièrement recyclable, il permet grâce à la sérigraphie de réguler la lumière. L’ETFE est de plus en plus utilisé en alternative au verre.
Ici, une structure légère en inox, qui vient se poser sur quatre poutres formant des chéneaux, permet de porter « les coussins ETFE » pour constituer la couverture du cloître et offrir un espace minimaliste de 660m². La forme en dôme accentue les effets de la luminosité, les reflets variés du ciel sont soulignés par un mât d’éclairage LED.
La gestion du contrôle solaire et le rafraîchissement s’effectuent sans climatisation en privilégiant l’utilisation d’un puit canadien allié d’une sur-ventilation diurne et nocturne.
La mise en sécurité du musée et son accessibilité ont été repensées pour optimiser la gestion des flux du public. Deux ascenseurs ont aussi été installés pour offrir aux visiteurs de nouveaux parcours.

Cette réalisation, à caractère environnemental très fort, est emblématique de l’histoire et de la polyvalence de l’Abbaye Sainte-Croix. Sans être ostentatoire, elle préserve le passé et ouvre la « Croisée Culturelle » sur son devenir.

L’artiste Jean-Luc Favéro a inauguré l’espace couvert du cloître en y installant ses sculptures de tôle récupérée en 2014. Il évoque les lieux : « C’est lumineux, spacial, ça a un côté Ovni qui me plaît beaucoup. Mes animaux se lient très bien à ce lieu neuf. La lumière y est très belle, elle brille hors du temps. Ça me parle beaucoup. C’est un honneur pour moi d’inaugurer les lieux.»

NATURE
Restauration du cloître de l'abbaye Sainte-Croix ISMH et aménagement des abords de l'espace culturel et des abords du monument historique.
MAITRE D'OUVRAGE
Ville des Sables d'Olonne
BUREAUX D'ÉTUDES
BET Structure : ETSB (Cesson-Sévigné)
BET Fluides : ATEC (Saint Brieuc)
BET Accoustique : Acoustibel (Chavagne)
BET Paysage et VRD : Atelier du Paysage Yann Jarreau (Plélo)
SURFACE
S.U. : 995m2
Abords : 6 500m2

Comments are closed.