Médiathèque les Halles
Châteaugiron (35)

30 mai 2013 •

Datées du début XIXe, les Halles de Châteaugiron sont en cœur de ville, au sein de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et du Paysage (ZPPAUP).
Réaménagées dans les années 80, ces halles avaient perdu leur architecture d’origine, les volumes intérieurs ayant été figés en de multiples salles et les ouvertures latérales fermées.
Le projet consiste à réhabiliter en médiathèque cet édifice majeur du tissu urbain.
Les interventions sont conçues dans un processus patrimonial de réversibilité.

Réhabilitation des Halles
Le bâtiment présente une façade néoclassique, ses quatre murs sont couverts par une charpente de type « basilical » supportant une toiture en ardoises.

La proposition s’articule autour de trois points essentiels : Rendre perceptible le volume initial, ouvrir la médiathèque sur la ville en lui rendant sa transparence et faire entrer la lumière au cœur de l’édifice.

Les cloisons sont déposées, les maçonneries en pierre et la charpente restaurées. Des ensembles vitrés ferment les arcades et valorisent les maçonneries.
L’insertion d’une ossature métallique légère, glissée entre les anciennes structures en chêne, permet de supporter une mezzanine et de maintenir un rez-de-chaussée ouvert et transparent.
L’accès principal à l’Ouest est souligné par une large porte sur pivot traitée en bois massif.
La trémie de l’escalier monumental, au cœur du bâtiment, crée un espace qui met en relation le visuel du plain-pied avec l’étage ouvert au public. Les surfaces ainsi libérées génèrent une ambiance conviviale. La médiathèque s’installe comme « une boîte dans une boîte ».
Une verrière centrale ouverte dans le plan de couverture renforce l’apport de lumière latérale du Sud au Nord.
Une maille en inox tissée forme les garde-corps de la mezzanine et habille en un voilage léger et réfléchissant les plafonds du rez-de-chaussée. La lumière ainsi filtrée, ramenée vers le bas, est conduite au travers des vides qui accompagnent l’escalier.
A l’étage, cette même matière permet de cloisonner les espaces de travail qui nécessitent une intimité, en respectant la transparence de l’ensemble.

Les exigences qualitatives sont respectées jusque dans le moindre détail, le projet va jusqu’au choix de tous les accessoires d’architecture d’intérieur. Le mobilier, bibliothèques tables et rayonnages, est dessiné par Dominique BONNOT – SABA Architectes ou développé avec des fabricants.
La nouvelle médiathèque joue sur la perception contrastée d’une intervention très contemporaine au sein d’un bâtiment ancien remis en valeur.
C’est aujourd’hui un lieu de vie essentiel au cœur du centre-ville.

NATURE
Aménager en Médiathèque les anciennes Halles de Châteaugiron – Ille-et-Vilaine
Architecture environnementale
MAITRE D'OUVRAGE
Ville de Châteaugiron
BUREAUX D'ÉTUDES
BET Structure : ETSB (Cesson-Sévigné)
BET fluides : BEC (Cesson-Sévigné)
SURFACE UTILE
1340 m2
LAURÉAT CONCOURS 2008

Comments are closed.