Manoir de la Ville Cotterel
Montauban-de-Bretagne (35)

30 mai 2013 •

Le Manoir de la Ville Cotterel est une bâtisse du XVIIIe siècle dont une partie a déjà été restaurée, mais des communs y sont restés en ruine.
Situé sur la plaine entre le Nord du centre-ville de Montauban et la RN12, c’est un élément structurant du paysage auquel son écrin de verdure confère une douce fraîcheur durant la saison estivale.
La Communauté de Communes du Pays de Montauban-de-Bretagne et le Pays Touristique de Brocéliande souhaitent installer dans cette bâtisse leur siège social.
Il s’agit donc de réaménager les espaces existants et de créer autour une extension pour y loger les futures équipes et leurs différentes fonctions.
Ce lieu de travail, qui a aussi pour vocation d’accueillir du public, doit être fonctionnel et chaleureux et répondre aux enjeux les plus contemporains de sa nouvelle identité administrative et touristique.

L’alliance du cuivre et de la pierre
L’équipe de SABA remporte cette consultation en soumettant un projet respectueux de l’architecture d’origine qui limite les extensions pour conserver au mieux la volumétrie et l’histoire de ce manoir, lui redonnant en toute sobriété ses lettres de noblesse.

Dans la partie laissée en l’état, les soubassements en pierre et la charpente ancienne sont conservés et restaurés. Les murs en terre sont démontés pour permettre l’insertion d’une structure métallique et d’une ossature légère de bardage en cuivre. Le dernier niveau est surélevé pour offrir de l’espace, tout en conservant l’aspect de la charpente originelle légèrement déformée.
L’ossature métallique permet d’éviter le montage de poteaux intermédiaires en points porteurs pour préserver la flexibilité des locaux. La couverture en ardoises au-dessus de la structure métal donne au bâtiment un aspect contemporain et moderne. Une extension en toiture terrasse est réalisée en contrebas de la façade Sud, pour bénéficier de la lumière et offrir, avec cohérence, un large espace de travail supplémentaire, qui deviendra la salle d’assemblée plénière.

La composition architecturale repose sur l’articulation des différentes fonctionnalités autour de deux cours protégées et structurées de la grande plaine à l’Est. Les ailes enveloppent les cours, jardin et patio, pour mettre en valeur les façades des bâtiments anciens restaurés et constituer un ensemble compact. Ces nouveaux locaux sont protégés du sur-ensoleillement et des regards extérieurs par des vantelles en cuivre qui animent la luminosité des bureaux, très contemporains. Les couleurs satinées et patinées des matériaux en cuivre, sont à l’extérieur, en complète harmonie avec les vieilles pierres.

Sans entrer en conflit avec le passé, l’homogénéité des proportions, des matières et des tonalités relie la douceur rurale à la force d’une architecture moderne en offrant à ses hôtes de larges espaces d’accueil et de travail.

NATURE
Quand Le Manoir de la ville Cotterel devient un bâtiment administratif, Montauban-de-Bretagne - Ille-et-Vilaine
Architecture environnementale
MAITRE D'OUVRAGE
Communauté de communes du Pays de Montauban-de-Bretagne
BUREAUX D'ÉTUDES
BET Structure : ETSB (Cesson-Sévigné)
BET fluides : BEC (Cesson-Sévigné)
Économie : JB Sinot (ïle Tudy)
SURFACE
sHON : 952 m2

Comments are closed.