Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine
Quimper (29)

30 mai 2013 •

Edifice du XVIIe siècle l’hôpital Saint-Antoine, dans Quimper intra-muros, est jusqu’en 1793 un lieu de soins, puis devient caserne et centre de détention jusqu’en 1990.
La Direction Régionales des Affaires Culturelles souhaite donner une nouvelle identité à la bâtisse désœuvrée et y installer les bureaux des Architectes des Bâtiments de France.

L’enveloppe de l’édifice est en mauvais état mais l’architecture de la fin du XVIIe reste visible. Les murs épais laissent 174 m2 de surface utile et présentent des volumes en hauteur et en longueur. Du passé, subsistent un escalier monumental, une porte en bois à claire-voie en chêne et des cheminées.

Le projet doit bien-sûr respecter ce patrimoine pour traduire les valeurs du STAP, mais il faut trouver des solutions pour que la fonctionnalité et la luminosité soient aussi au rendez-vous.

Hôpital, prison puis lieu de travail contemporain
Dominique BONNOT – SABA Architectes s’inspire de l’organisation de ses propres locaux, rue du Combat-des-Trente à Saint-Brieuc, en phase avec le sujet en termes de volumétrie et de dégagement. La transparence des bureaux cloisonnés en verre desservis par un axe central séduit aussi les responsables de la DRAC qui, après une visite, valident le dossier.

Tous les éléments historiques sont préservés et remis en valeur selon les procédés anciens, maçonnerie pierre, charpente, voûtes, couverture. La rénovation complète donne naissance à un bâtiment clair et lumineux où la pierre, le bois et le verre se font écho.
La circulation sur la longueur du bâtiment est fluide et offre aux bureaux vitrés une perspective. Cette distribution qui facilite l’accueil du public protège aussi la confidentialité. Les coursives des impressionnantes archives sur trois niveaux sont facilement accessibles. Les aménagements intérieurs, conçus par SABA Architectes, optimisent l’espace et sont en parfaite harmonie avec l’ensemble. Le bâtiment conjugue avec sobriété son histoire et sa nouvelle identité. Ce projet a été nommé en 2010 au prix AMO Lieux de travail Architecture.

« A l‘aube des années 2000, le ministère de la Culture et de la Communication décide d’améliorer l’implantation de ses services départementaux pour faciliter l’accueil du public. Dans ce contexte, l’architecte Dominique Bonnot a rénové l’ancien hôpital Saint-Antoine de Quimper (Finistère) au profit du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP). En déshérence depuis des années, l’édifice du XVIIe siècle a fait l’objet d’une restructuration lourde. Il retrouve ainsi un statut de repère urbain qui sied à un service public chargé de la promotion de l’architecture et de l’urbanisme. Le maître d’ouvrage et l’architecte tenaient à démontrer que les contraintes architecturales liées au patrimoine sont des atouts pour créer des lieux de travail contemporains. En libérant les volumes des entresols ajoutés au fil du temps, l’architecte a redonné lisibilité et fluidité aux espaces. La reprise en sous-œuvre de la charpente a permis de construire des planchers d’empoutrellement métalliques suspendus. Préservant l’espace de tout point d’appui, ils laissent place à des plateaux aisément recomposables. Dans un lieu baigné de lumière naturelle, une nouvelle circulation verticale, par un escalier droit, favorise les contacts entre niveaux. Elle relie l’accueil, les bureaux, dont l’intimité est préservée, une salle polyvalente et une grande salle de réunion sous les combles. Partout, l’ouverture et la transparence sur les espaces communs compensent l’étroitesse du bâtiment»
Christine Desmoulins – Le Moniteur Architecture

NATURE
Réhabilitation de l'ancien hôpital St-Antoine en immeuble de 12 bureaux et salles de réunion.
Quimper - Finistère
Architecture environnementale
MAITRE D'OUVRAGE
Ministères de la Culture
Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne
BUREAUX D'ÉTUDES
BET Structure : ETSB (Cesson-Sévigné)
BET fluides : Armor Ingénierie (Langueux)
SURFACE UTILE
SHON : 610 m2
SHOB : 644 m2
MENTION PRIX NATIONAL AMO 2010

Comments are closed.