Maison des communes
Landerneau (29)

28 novembre 2014 •

« Les bureaux de l’Office Central », construit par Ollivier MORDREL Architecte, à Landerneau en 1937 font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine architectural Breton de l’entre deux guerres.
La démarche de réhabilitation du bâtiment, engagée en accord avec l’architecte des bâtiments de France, s’attache à maintenir les traits de cette architecture caractéristique tout en l’adaptant dans son utilisation contemporaine.
Le bâtiment original s’organisait sous la forme de quatre plateaux libres disposant les unités de bureaux, le long des façades. Ces plateaux se développaient autour de deux patios qui permettaient d’éclairer le centre de ce bâtiment très épais.

L’enjeu principal de l’opération de restructuration est le déplacement de l’entrée principale sur la façade Nord longeant l’ancienne rue de Brest (l’entrée actuelle devient l’entrée de service). Cette façade est le seul élément de volumétrie extérieure qui reçoit un traitement modifiant sa configuration actuelle. La partie centrale est percée sur les niveaux Rez-de-jardin et Rez-de-chaussée afin de constituer un grand ensemble vitré très ouvert sur la rue. L’entrée s’effectue sur une passerelle d’acier et de bois sous la protection d’un auvent.

Un escalier monumental ouvert sur toute la hauteur du bâtiment permet de mettre en contact les paliers des niveaux élevés avec le hall d’entrée. Dans l’organisation intérieure chaque service est bien identifié et les accès commandés ou surveillés par des banques d’accueil ou des secrétariats. L’aménagement des plateaux a permis de mettre en valeur le plus grand patio hexagonal et l’escalier ellipsoïdal originels. Les bureaux sont tous organisés le long des façades Nord, Sud, Est, Ouest et bénéficient des grandes baies existantes.

Quatre pôles principaux constituent la maison des Services Publics :
• le pôle « maison de l’emploi » situé au Rez-de-chaussée,
• le pôle « centre d’information et d’orientation » situé également au Rez-de-chaussée,
• le pôle « Trésor public » localisé au 1er étage,
• enfin le pôle du « siège de la Communauté de Communes » situé au 2e étage avec la salle d’assemblée plénière. Leurs sont adjoints des salles de réunions et de conférences ainsi que des locaux d’archives au Rez-de-jardin. Les espaces restant disponibles à chaque niveau sont affectés à des secteurs de bureaux par divers administrations.

NATURE
Au sein de la ZPPAUP de Landerneau, restauration de l'ancienne "Maison Carrée" (Office Central des Associations datant de 1932) en Bureaux pour la Communauté de Communes du pays de Landerneau-Daoulas et en immeuble de Services Publics (ANPE, Trésorerie, divers Services Publics)
MAITRE D'OUVRAGE
Communauté de Communes du pays de Landerneau-Daoulas
BUREAUX D'ETUDES
BET Acoustique : Acoustibel (Chavagne)
SURFACES
S.H.O.N. : 3 200m2
S.H.O.B. : 3 800m2

Comments are closed.