Cuisine Centrale
Lamballe (22)

2 février 2018 •

Contexte et problématiques : 

Le Groupement d’Intérêt Public qui réunit les communes de Lamballe et d’Andel, le Centre Intercommunal d’Action Sociale, l’hôpital et Lamballe Communauté, souhaite disposer d’un équipement pouvant fournir plus de 2500 repas par jour sur le territoire du Penthièvre, dans les écoles publiques, le foyer logement, l’établissement médical, la caserne des pompiers et pour le portage à domicile.

Cette cuisine doit gérer les préparations en liaison froide, c’est-à-dire préparer mettre en barquette et livrer les repas qui seront réchauffés avant d’être servis.

L’objectif est donc d’optimiser les flux de marchandises arrivants et sortants au quotidien, la manutention, la préparation et le stockage.

Les ambitions techniques sont importantes et les contraintes d’organisation doivent tenir compte des exigences sanitaires liées aux métiers de l’alimentaire.

L’ensemble doit être fonctionnel pour accueillir plus d’une vingtaine de personnes, cuisiniers, commis et personnel administratif et respecter toutes les étapes de préparation de menus complets.

La réponse SABA : 

L’équipe de SABA met à profit son expérience et ses compétences en matière de prévention des risques professionnels et privilégie une fois de plus le confort de travail dans la conception de ce nouveau bâtiment industriel.

La lisibilité de l’organisation est mise en avant et les différentes fonctionnalités de la cuisine centrale s’articulent autour de volumétries variées.

Le jeu de circulation entre les différents postes dans le bâtiment est organisé avec logique, le plan de masse traduit le principe de composition en « lanière », matérialisé au sol.

Les espaces servants de la cuisine, stockage et expédition, encadrent l’aire centrale de production des repas, chauds et froids.

La zone de livraison est en partie Est, le quai de réexpédition côté Ouest.

L’aile des locaux administratifs et sociaux se branche sur le circuit court afin de réduire au maximum les flux de personnel vers les espaces de travail.

Le terrain, qui se situe dans une zone industrielle en périphérie de Lamballe, est limité en frange Nord par un petit bois, la vue sur cet environnement boisé est favorisée et permet un important apport de lumière naturelle.

Le mode de construction, principalement métallique sur le socle béton des fondations et du vide sanitaire, permet une grande flexibilité et une adaptabilité future.

La ventilation de l’ensemble se fait par un plafond filtrant, l’espace et la luminosité sont ainsi privilégiés et les hottes en cuisine ne sont pas nécessaires.

Le jeu sur les bardages à clins thermolaqué et plan en acier inox gris foncé dématérialise les limites de ce bâtiment de 1200 m² dont 1000 m² sont réservés à la cuisine et au stockage et 200 m² dédiés à l’administration. Sa capacité peut atteindre sans problème un plus haut niveau de production.

Ce projet a été récompensé par un prix de prévention des risques professionnels.

NATURE
Construction de la cuisine centrale de Lamballe, capacité 2 700 repas
MAITRE D'OUVRAGE
GIP de Penthièvre
SURFACE SHON
1 273 M2

Comments are closed.

Autres réalisations