Restaurant « Au comptoir Vénitien »
Rennes (35)

26 mars 2015 •

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site de Parc d’Iroise au sein de la zone Atalante Champeaux est placé en vitrine sur l’Intrados Ouest de la rocade de Rennes. Le terrain permettant la construction du nouveau restaurant « Au Comptoir Vénitien » est situé au centre d’une composition en « fer à cheval » qui encadre un espace végétalisé. Sa situation en proue sur la rocade urbaine suggère un marquage fort tel un signal.

Le terrain prévu pour accueillir le restaurant est séparé en deux parties sensiblement égales :

- Une première partie côté Ouest du site où s’érige le bâtiment du restaurant.

-Une seconde partie, côté Est, où vont émerger 40 places de stationnement en prolongement des aires de parking public déjà aménagées et des accès automobiles ou livraison.

Le bâtiment, tel une lanterne la soir venu, s’élève pour constituer une proue effilée face à la rocade. Sa forme en lentille s’élève progressivement vers le Sud pour renforcer la dynamique de cette forme. Côté Nord, le volume du bâtiment de service s’appuie sur la limite de constructibilité au Nord-Est et encadre l’extrémité Nord de la forme abritant les salles de restaurant.

Le volume parallèlépipédique amorce le contournement des espaces périphériques à la salle de restaurant abritée sous la lentille : terrasse, hall et accès.

Deux entrées permettent aux clients de pénétrer dans le bâtiment à l’Est et à l’Ouest face aux aires de stationnement. Ces accès déterminent un chemin intérieur, distinguant côté Nord, les services abrités sous le parallélépipède qui font face à la grande salle surmontée d’une mezzanine côté Sud. Le bâtiment est couvert dans la partie la plus haute par une terrasse en faible pente végétalisée visible de la moitié Nord du site. Les façades font largement appel aux produits verre ou bardage acier de finition patine naturelle de ton rouille.

 

NATURE
Construction du restaurant " Au Comptoir Vénitien" et aménagement des abords.
MAITRE D'OUVRAGE
Monsieur et Madame Houdebine
SCI Mousse
SARL Plume
BUREAUX D'ÉTUDES
BET Structure Béton : INGETUDES OUEST (Ploubalay)
BET charpentes métalliques : ANNIE LEQUESNE (Saint Brieuc))
BET Fluides : ARMOR INGENIERIE (Langueux)
BET cuisine : ARWYTEC (Paris)
BET accoustique : ACOUSTIBEL (Chavagne)
BET VRD : SOL URBAIN ( Rennes)
BET paysage : YANN JARREAU (Plélo)
SURFACE
S.HO.N. : 797m2

Comments are closed.

Autres réalisations