Ecole maternelle
Pleumeur-Bodou (22)

28 novembre 2014 •

Le préau s’étend, à rez-de-chaussée, de la limite de propriété sud à la limite nord.
Au Sud, côté Hent Ar Gouent, il vient s’accrocher sur le mur existant en pierre. Ce mur sera, pour les besoins, surélevé par de la pierre identique afin de créer une harmonie de matériaux.
Au Nord, un mur de parpaing enduit prolonge, en allège, le mur de soutènement existant. Une ouverture (menuiserie aluminium blanc) permet d’abriter les élèves du vent sans clore visuellement le préau.
A l’Est, le préau est entièrement ouvert sur la cour n°2.
Quant à la façade Ouest du préau, très réduite de par sa position entre deux bâtiments existants très rapprochés (1m), seul un portillon-grille vient en fermer l’accès pour permettre une régulation et une meilleure surveillance des accès à la cour n°2.
Couvert mais non clos sur ses façades Est et Ouest, ce préau permet une jonction abritée entre les deux cours existantes ainsi qu’un cheminement abrité pour aller des classes aux sanitaires élèves.
Les cours ne seront pas modifiées à l’occasion de ce projet.

Les matériaux mis en œuvre :
– Structure porteuse en bois naturel (poteaux moisés)
– En toiture : bac acier sur charpente. Avec, au droit des fenêtres du bâtiment sur lequel il s’étire, des panneaux de polycarbonate translucides permettant à la lumière de traverser le préau pour pénétrer dans les salles de classe.
– Pierre identique à la pierre existante en clôture.

 

NATURE
Construction d'une école primaire de 5 classes
MAITRE D'OUVRAGE
Commune de Pleumeur-Bodou
BUREAUX D'ETUDES
BET Généraliste : OTH Ouest (Rennes)
SURFACES
S.H.O.N. : 640m2

Comments are closed.

Autres réalisations