Maison de soins Les Chatelets
Ploufragan (22)

30 mai 2013 •

La maison de soins de suite des Châtelets est installée dans des bâtiments de communauté religieuse. Datés de fin XIXe début XXe, ils ne répondent plus aux attentes du nouveau propriétaire, la Mutualité Française.
L’établissement, composé en croix latine, est remarquable à l’échelle du parc dans lequel il s’inscrit. L’accès se fait par une grande allée qui guide le regard sur le clocher de sa chapelle, mais de maladroites adjonctions successives avaient réduit le charme de l’ensemble.
Le projet doit porter la capacité d’accueil de 60 à 100 lits et offrir aux patients et aux personnels un lieu de vie fonctionnel, adapté aux exigences médicales actuelles.
L’extension doit conférer au bâtiment un aspect contemporain, adapté à l’identité originelle de la structure, en harmonie avec son environnement.

L’architecture au service du patient
Dominique BONNOT – SABA Architectes déploie toute sa créativité pour préserver ce supplément d’âme qui donne sa force au bâtiment. Les adjonctions sont supprimées et le volume de l’extension est limité. Glissée en partie Sud de l’aile Ouest et Ouest de l’aile Sud, elle accompagne la composition existante et en double la capacité d’accueil. Cette implantation permet une meilleure lisibilité des espaces et optimise l’organisation au profit des patients.

Le centre entièrement réhabilité, s’organise sur trois niveaux, l’accueil s’ouvre sur un espace lumineux qui distribue les différentes fonctions et facilite la vie communautaire.
Les pôles médicaux, administratifs et collectifs dédiés au personnel bénéficient d’une entrée séparée. Les salles de repas se prolongent par une terrasse ouverte sur le parc. Au sud, l’accès public est largement vitré sur toutes les activités proposées.
Les unités d’hébergement de 50 lits chacune sont spacieuses et parfaitement équipées. A l’intérieur, il est impossible de différencier l’ancien du neuf, la réhabilitation a unifié dans une heureuse concordance l’adjonction à l’aile d’origine.
Les chambres de l’aile Est sont scandées en façade nouvelle au Sud par l’alternance des fenêtres et des meneaux en bardeaux de terre cuite ocre-rose. Les contacts avec le parc sont partout privilégiés. Les abords aménagés avec attention sont réorganisés.
La gestion des apports lumineux et le choix des matériaux donnent au bâtiment toutes ses qualités environnementales.

La destruction de la chapelle dé consacrée et désaffectée a été envisagée. Mais dans le souci permanent de respecter l’histoire du lieu, SABA Architectes propose de la sauvegarder et de l’aménager.
Un principe de « boite dans la boite » permet de bénéficier du volume de l’édifice. Les façades vitrées et réfléchissantes en aluminium poli traquent la lumière naturelle pour la faire jouer sur le nouveau plateau de rééducation fonctionnelle.
Cette restauration s’achève fin 2014.

 

NATURE
Restructuration et extension de l’établissement des Châtelets, Ploufragan - Côtes d’Armor
Architecture environnementale
COLLABORATEURS DBA
Marc Morin, architecte chef de projet
Cécile Courret, architecte assistante
Serge Saur, ingénieur
MAITRE D'OUVRAGE
Mutualité française des Côtes d'Armor
BUREAUX D'ÉTUDES
BET structure : ETSB (Cesson Sévigné) et Secobat
BET fluides : Armor ingénierie (Langueux)
BET acoustique : Acoustibel (Chavagne)
Atelier du paysage Yann Jarreau (Plélo)
SURFACE
SHON : 5980 m2 (réhabilitation et extension)
SHOB : 6500 m2

Comments are closed.