Centre d’Exploitation et d’Intervention pour la RN 176
Pleslin Trivagou (22)

2 février 2018 •

Contexte et problématiques 

Organe déconcentré de l’Etat, la DIR Ouest intervient dans la gestion et l’entretien des routes nationales et s’est engagée dans la réalisation de son bilan carbone.

A proximité des axes routiers, le bâtiment de Pleslin-Trigavou doit témoigner de ces attentes et satisfaire à toutes les fonctionnalités des services.

Les exigences techniques sont liées à l’évolution et au remisage de poids lourds et de sableuses, les priorités sont l’organisation des interventions d’urgence et la gestion des flux de véhicules.

Le stockage de matériels volumineux, dont des silos à sel, nécessite de l’espace et la structure réclame d’être sécurisée, tant au niveau de la protection des équipements que de la sécurité des personnels.

La réponse SABA: 

Le savoir-faire de Dominique BONNOT – SABA Architectes en matière de prévention des risques professionnels permet d’accompagner efficacement la DIR Ouest dans ses engagements.

Le centre d’entretien et d’intervention de Pleslin-Trigavou s’adapte aux contraintes logistiques et techniques de l’industrie et du transport et possède toutes les fonctionnalités garantissant de bonnes conditions de travail.

Au Sud, le hangar d’exploitation s’étire sur la plus grande largeur de la parcelle.

En façade, l’aile des locaux administratifs, figure « en proue » sur le rond-point d’entrée et fait face aux accès en s’ouvrant sur la cour.

A l’Ouest, les auvents et les airs de stockage prennent place à l’air libre.

Au Nord, une succession de portails est implantée selon la trame des bâtiments.

La cour évolutive des poids lourds est organisée comme un enclos, fermé sur trois cotés par les activités du centre, et ouvert sur l’accès du site.

Les surfaces de stockage et les garages sont aménagés pour offrir une flexibilité des espaces et les adapter aux futurs besoins de l’exploitation.

Les activités sont sectorisées et l’organisation rationnalisée privilégiant la prévention des risques d’accident.

L’architecture permet une identification immédiate des fonctions du service, le bardage extérieur gris foncé est coloré de quelques touches orange conforme à l’identité graphique de la DIR Ouest, un jeu d’éclairage accentue de nuit cet effet.

SABA Architectes a été récompensée par la nomination de ce bâtiment au prix d’Architecture de Bretagne 2013.

NATURE
Construction du Centre d'Exploitation et d'Intervention pour la RN 176 avec silos à sel et station service
MAITRE D'OUVRAGE
Direction Interdépartementales des Routes de l'Ouest
SURFACE SDO
1 312 m2
BUREAU D'ÉTUDES
BET Structure: ETSB (Cesson-Sévigné) BET Fluides: Armor Ingenierie (Langueux) BET Acoustique: Acoustibel (Chavagne)

Comments are closed.

Autres réalisations