Unité de Calcination et Broyage
Quessoy (22)

14 octobre 2016 •

 Présentation du projet 

Le bâtiment abrite une unité de broyage et calcination de Kaolin avec zone de stockage qui vient enrichir la diversification de lʼentreprise SOKA sur le site de Quessoy-Meudon. C’est un bâtiment industriel non chauffé  pour accueillir les équipements techniques du process industriel.

Implantation :

Le bâtiment s’implante au sud d’un bâtiment de stockage existant.

La volumétrie du bâtiment est conçue pour s’ajuster au plus près des exigences de hauteurs des équipements techniques de manière à en limiter l’impact en terme de hauteur. De se fait nous obtenons un bâtiment possédant trois hauteurs différentes correspondant à des fonctions spécifiques :

La partie ouest, la plus basse, abrite lʼaire de stockage des big bags. La partie centrale, la plus haute mais aussi la moins large, abrite les organes techniques les plus haut comme les silos ou le broyeur. Enfin la partie Est abrite les fours. 

Matériaux :

Le bâtiment est construit en charpente métallique revêtu d’une toiture et en continuité d’un bardage métallique blanc pour que la poussière de Kaolin ne salisse pas les façades et toiture. Le pignon Sud est traité en bardage translucide lui aussi présent sur les bâtiments voisins qui apporte de la lumière naturelle. 

Les jonctions entre les façades et la toiture sont prévues en bardage cintré pour éviter la mise en œuvre de chêneaux qui sont compliqués à entretenir sur un site poussiéreux. Les eaux de pluie qui auront ruissellées sur les toitures et les façades sont récupérées en pied de bardage dans un caniveau béton périphérique puis acheminées vers le bassin de décantation avant la récupération des eaux pluviales. Après lʼargument de l’entretien du bâtiment, ce choix technique a pour deuxième avantage dʼadoucir la forme du bâtiment et donc dʼamoindrir sont impact visuel en en supprimant les arrêtes et égouts de toiture. Malgré sa hauteur, le bâtiment devient moins présent dans le paysage, il se fond dans le ciel.

Les végétaux, arbres, haies, qui sont implantés en limite de propriété le long des voies sont conservés au maximum pour conserver un écran végétal présent en périphérie du site le long des voies.

Flux :

Une aire de manœuvre avec un quai est créée au Sud du bâtiment permettant lʼamélioration du flux de circulation des poids-lourds sur le site pour les livraisons et chargements de marchandises. 

 

MAITRE D'OUVRAGE
Société Kaolinière Armoricaine
BUREAUX D'ÉTUDES
BET Structure :
MS Ingétudes (Lanvallay)
BET Fluides :
ATEC (Saint-Brieuc)
BET Économie :
SABA Architectes (Saint-Brieuc)
SURFACE
1830 m2
LIVRAISON
Février 2015

Comments are closed.

Autres réalisations