Établissement de soins de suite des Châtelets – réhabilitation de la chapelle
Ploufragan (22)

26 mai 2015 •

La maison de soins de suite des Châtelets avait fait l’objet d’une première réhabilitation et extension effectuée par SABA Architectes en 2009. L’ancienne chapelle de cette première phase avait été laissé en l’état. C’est en 2014/2015 que celle-ci fera l’objet d’une réhabilitation.

Cette chapelle désaffectée complètement intégrée volumétriquement aux bâtiments de la maison de soins de suite d’origine est le point d’orgue de la composition. Son architecture est caractéristique des chapelles du début du XXème siècle empruntant des détails d’architecture à des édifices XVII et XVIIIème siècle. Sa flèche est un point de repère dans le paysage et est axée sur l’accès principal au site.

Pour ce projet de réhabilitation, SABA Architectes a respecté l’architecture du bâtiment existant afin de lui redonner vie et l’intégrer dans le fonctionnement de la maison de soins de suite en plateau technique de rééducation fonctionnelle. Sa conservation et sa réhabilitation permet de conserver la composition de l’ensemble et sa silhouette caractéristique.

Le projet ne modifie pas le volume extérieur et intérieur du bâtiment existant. L’intervention se limite à la création dans la chapelle, d’une structure contemporaine pour y insérer les différents espaces du programme. Dans un soucis de légèreté et de transparence, une charpente métallique est utilisée sous la forme d’une structure légère et réversible en R+1 ainsi qu’un un plancher haut en rez-de-chaussé. Afin de bénéficier au maximum de la lumière produite par l’ancienne chapelle, l’utilisation d’une structure acier nous permet également de créer un plafond vitré en rez-de-chaussé laissant apparaître toute la hauteur ainsi que les voutes d’origine de l’ancienne chapelle.

 

 

 

NATURE
Réhabilitation de la chapelle de la maison de soins de suite des Châtelets
MAITRE D'OUVRAGE
Mutualité Française des Côtes d'Armor
BUREAUX D'ÉTUDES
BET structure : ETSB (Cesson-Sévigné)
BET fluides : Armor Ingénierie (Langueux)
BUREAU DE CONTRÔLE : APAVE (Trégueux)
SURFACE
SHON : 952 m2

Comments are closed.