Foyer de vie
Plounévez-Möedec (22)

12 octobre 2016 •

 Le projet porte sur la création d’un foyer de vie pour 24 résidents dont 4 hébergements temporaires et un accueil de jour pour 6 personnes à Plounevez Moëdec. Il s’agit de créer un lieu ouvert confortable et vivant.

 Parti Architectural 

La composition du projet s’appuie sur la structure végétale existante. Son articulation en trois éléments permet de préserver le jardin au coeur du terrain d’assise du projet.

 Ainsi il se compose de:

– Au sud,les maisonnées : trois unités d’hébergement de 8 logements chacune précédées des espaces communs. Elles s’ouvrent sur la vue.

– Au centre, l’espace polyvalent dit « le placître » : c’est l’axe fédérateur qui relie les unités d’hébergement entre elles et avec l’espace logistique.

– Au Nord, un bâtiment regroupant les différents pôles de service de logistiques et d’activités   

 Chacune de ses entités présente des caractéristiques spatiales singulières.

 Le placître est le centre du nouvel équipement. Son dessin en font un lieu exceptionnel clairement identifiable. Il articule au Nord une rue intérieure distribuant les activités de jour et au Sud l’accès aux maisonnées. Par le rythme des ouvertures sur les talus arborés, par les débouchés conduisant aux salons des maisonnées, et par les cadrages sur l’extérieur et par la multiplicité de ces ambiances lumineuses, ils sont les lieux de déambulation privilégiés et l’espace de convivialité de l’établissement.

 Le pavillon de services est un volume simple regroupant les différents pôles, administratif, médicaux et d’activités… Chaque pavillon est organisé autour d’une entrée attente ou des couloirs distribuant les différentes pièces des pôles détente et remise en forme à l’Ouest ou restauration à l’Est.

Une cour de service distribue, depuis la rue, l’office de restauration, la livraison linge propre et linge sale, l’entrée du personnel et l’atelier de maintenance réserve.

 Chaque maisonnée est composée d’un vaste espace commun, distribuant 8 logements, un bureau et des locaux de service. Cet espace commun est un lieu de séjour ouvert au Sud, permettant de déboucher vers les jardins. L’office des repas est traité, comme un meuble qui permet de différencier des lieux de cet espace, salle à manger ou salon. 

 

 

 

 

 

 

MAITRE D'OUVRAGE
APAJH des Côtes d'Armor
BUREAUX D'ÉTUDES

BET Structure :
ETSB (Chartres de Bretagne)
Konstructif Bois
BET Fluides :
Armor Ingénierie
SURFACE
2 297 m2
LIVRAISON
Été 2016

Comments are closed.

Autres réalisations