Maison d’Accueil Spécialisée
Plouha (22)

20 septembre 2016 •

Le projet est la création d’un lieu de résidence pour des personnes présentant de lourds handicaps physiques et cérébraux.

L’établissement accueille des résidents très divers, du jeune adulte à la personne vieillissante, et présentant de multiples profils d’handicaps.

Plus qu’un simple lieu de résidence, il est un lieu de vie. 

Parti Architectural : le travail architectural s’est attaché à transcrire spatialement le projet de vie :

– Recherches de lisibilité, de richesse spatiale, concilier intimité et vie commune.

– Inscrire de la temporalité dans l’espace de l’établissement pour marquer le rythme des journées, jeux sur les vues, les couleurs et la lumière naturelle.

Pour cela, la composition a différencié trois types d’espaces :

– les maisonnées : 2 unités d’hébergement de 17 chambres chacune subdivisée en deux ailes.

– la rue intérieure  qui relie les unités d’hébergement entre elles,

– et le hall les pavillons regroupant les différents pôles de service et d’activités.

Chacune de ses entités présente des caractéristiques spatiales singulières.

La rue intérieure est l’axe fédérateur du projet. Son dessin est clair et linéaire. Par le rythme des ouvertures au nord, par les débouchés conduisant aux salons des maisonnées et par les cadrages sur les patios, par la multiplicité de ces ambiances lumineuses, elle est un lieu de déambulation et de convivialité de l’établissement.

Les pavillons au centre sont des entités simples sur une base carrée regroupant les différents pôles administratif, médical, activités… Chaque pavillon est organisé autour d’une entrée attente ou des couloirs distribuant les différentes pièces des pôles.

La simplicité de distribution permet une grande évolutivité. Le pavillon de la logistique proche de l’entrée de service peut, notamment, muter en cuisine de préparation, si cette option est retenue.

En deux ailes de part et d’autre, chaque maisonnée est composée de 17 chambres disposées autour d’un vaste espace commun de plus de 150m2. Au centre, l’office de réception des repas est traité en un meuble structurant l’espace. Cet espace est ouvert au Sud sur la terrasse et jardin avec une vue sur le grand parc.

L’accès à chaque maisonnée se fait par l’espace de transition du séjour salle à manger sur lequel s’ouvre le bureau.

L’intimité des ailes de logements des chambres qui s’ouvrent sur cet espace est préservée par une distribution en chicane. Les ailes sont différenciées par les résidents avec des couleurs ou des ameublements spécifiques.

Cette organisation, très claire, avec rue intérieure, pavillons et maisonnées facilite l’appropriation des lieux par ses résidents.

 

 

MAITRE D'OUVRAGE
OHS
BUREAUX D'ÉTUDES
BET Structure :
BSO (Saint-Brieuc)
BET Fluides :
Armor Ingénierie (Langueux)
SURFACE
4 340 m2
LIVRAISON
Septembre 2016

Comments are closed.

Autres réalisations