Ensemble culturel
Acigné (35)

30 mai 2013 •

La commune d’Acigné se situe à 10 km de Rennes dans le bassin versant de la Vilaine. La municipalité a souhaité mettre à la disposition des habitants un espace contemporain, équipé en salle de spectacle et salle polyvalente multifonction, modulables selon les évènements culturels et associatifs.
L’emplacement bénéficie d’une vue sur la campagne rennaise. Le parking existant du complexe sportif voisin a été étendu et il est mutualisé.

Construire et aménager un ensemble culturel
Le positionnement en frange d’urbanisation permet de proposer une mise en scène qui donne au bâtiment un rôle structurant fort de l’espace public et du parc urbain qui l’entoure.

Cette masse sculpturale allie le béton au bois pour se fondre à l’environnement naturel et privilégier l’isolation acoustique. Les façades Sud et Ouest sont construites en ossature légère et bardées en lames de peuplier rétifié. Les couleurs de cette essence locale, qui se patinent avec le temps, se marient parfaitement avec l’enveloppe en béton.

A l’intérieur, l’espace est optimisé et l’éclairage naturel favorisé. Les verrières en volume haut de la salle principale, de 450 places sur un gradin télescopique, drainent la luminosité vers le centre de l’édifice. Un jeu de sheds éclaire le cœur de la salle multifonctions.

Dans la salle de spectacle, les murs sont revêtus de bois et un plafond suspendu ondule et estompe la lumière tout en favorisant l’absorption phonique.

La salle polyvalente jouxte les surfaces multifonctions et de répétitions. Des cloisons mobiles séparent les trois volumes ou les relient les uns aux autres pour ne faire que deux ou une seule salle au total. Un foyer d’accueil permet l’accès indépendant à chaque espace.

L’ouvrage est conçu dans une démarche environnementale HQE. La performance énergétique et les cibles confort sont privilégiées, la ventilation double flux utilise deux puits canadiens pour une climatisation naturelle et des capteurs photovoltaïques sont installés en toiture. L’agencement intérieur sur-mesure et l’aménagement des deux abords ont été réalisés par Dominique BONNOT – SABA Architectes.

Cet ouvrage de 1000m², baptisé « le Triptik », fait désormais partie intégrante de la vie culturelle et associative des Acignolais.
Livré en 2012, ce bâtiment a été sélectionné pour le prix d’Architecture de Bretagne.

NATURE
Construction d’un ensemble culturel, multifonction et modulable à Acigné – Ille-et-Vilaine
Architecture environnementale
MAITRE D'OUVRAGE
Commune d'Acigné
BUREAUX D'ÉTUDES
BET structure : ETSB (Cesson-Sévigné)
BET fluides : BEC (Cesson-Sévigné)
BET acoustique : Acoustibel (Chavagne)
Atelier du paysage Yann Jarreau (Plélo)
BET VRD : Metev (Rennes)
SURFACE
SHON : 1693 m2
SHOB : 2130 m2
SU : 1470 m2
Surface abords : environ 3 ha
BÂTIMENT
BASSE CONSOMMATION

Comments are closed.