Lycée Joseph Savina
Tréguier (22)

30 mai 2013 •

Tréguier est une vieille cité épiscopale dont le centre-ville est « secteur sauvegardé ». Le collège ecclésiastique est devenu au fil du temps le lycée public Joseph Savina. L’établissement se referme autour d’une cour carrée, limitée entre autre par la chapelle des Paulines Neuves, classée à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
L’ancien internat et le service de restauration sont devenus trop exigus, une nouvelle construction s’impose.

La forte identité architecturale de l’ensemble est essentielle et les règles du plan d’urbanisme obligent à l’alignement des voies. Le projet doit donc composer avec l’environnement des maisons individuelles et offrir aux élèves des espaces de vie confortables.

La réponse SABA
Dominique BONNOT – SABA Architectes travaille à clarifier l’organisation générale du site en orientant plus logiquement les flux de piétons et de véhicules.

L’implantation crée une limite franche au Sud et ménage de généreux espaces libres entre le nouveau bâtiment et le lycée.
Le nouvel internat, d’écriture contemporaine, épouse tel un mur de clôture la voie publique et relie les différents éléments avec cohérence.
Les façades sont unifiées par un même socle de pierre ponctué par des entrées protégées de grilles, en continuité avec les vieux murs. Le béton clair s’harmonise avec les teintes des gneiss et granit des anciens bâtiments. Le morcellement des toitures de cuivre permet une transition entre le volume élevé de l’établissement et les maisons voisines.

L’articulation des deux ailes devient le hall d’entrée de l’internat qui peut fonctionner de manière autonome durant les vacances scolaires. Des parkings sont aménagés à l’extérieur et dans la partie Est de la rue.
24 chambres de quatre lits sont aménagées sur deux niveaux et trois plateaux. Toutes offrent aux élèves une vue sur l’extérieur du lycée. Les lieux de vie et salles d’activité sont proches des dessertes d’accès, près du noyau central.

La liaison entre l’extension et l’ancien internat s’effectue par un auvent couvert en cuivre qui fait corps avec le nouvel équipement. Ce préau agrandit l’accès à la demi-pension, sa transparence et sa faible hauteur respectent l’identité de l’édifice et sa façade en pierre.
Le self et les salles de restauration sont restructurés, l’aire de livraison des cuisines réorganisée, le sous-sol est affecté aux garages et locaux techniques.

Cette démultiplication de l’espace, essentielle à l’activité du lycée, a permis de donner une nouvelle énergie à la capitale du Trégor.

Ce projet a reçu une mention spéciale au prix d’Architecture de Bretagne 2006.

 

NATURE
Construction de l’internat du lycée public Joseph Savina,
Tréguier – Côtes d’Armor
MAITRE D'OUVRAGE
Conseil régional de Bretagne
SEMAEB (Saint-Brieuc)
COLLABORATEUR DBA
Marc Morin, architecte chef de projet
Fanny Bizeul, architecte assistante
BUREAUX D'ÉTUDES
BET généralistes : OTH Ouest (Rennes)
BET accoustique : Acoustibel Chavagne
Atelier du paysage Yann Jarreau (Plélo)
SURFACE
SHON : 1400 m2 en neuf
SHOB : 600 m2 en restructuration

Comments are closed.

Autres réalisations