Parti architectural et technique:
Le projet porte sur la mise en place de trois équipements : Maison des associations, salle d’animation et école Diwan.
Dans l’ancienne école de Notre Dame de Lourdes daté du XIXe siècle, la Maison des associations et l’école Diwan s’organisent sur trois niveaux.
Côté Est, sur le nouvel espace public de près de deux hectares aménagés dans le cadre du projet, l’extension significative accueille la salle d’animation constituant une nouvelle image architecturale qui tranche avec l’ancienne école. L’extension s’articule avec les pignons du vieux bâtiment restauré. Elle reste plus modeste que le gabarit des bâtiments existants dont les couvertures ardoise symétriques continuent à émerger des nouvelles constructions.
L’aile conservée de l’ancienne école et de l’extension jouent à encadrer « une cour d’honneur » face au pavillon central qui constitue l’entrée de la maison des associations. La construction de la nouvelle aile contribue à structurer ce site ouvert.
La salle polyvalente est organisée selon le principe de la boite dans la boite. L’espace majeur est constitué de l’ensemble scène-salle. Il est la source principale d’émission sonore et de nuisances éventuelles. Dans une logique de la boite dans la boite, les autres éléments du programme sont disposés pour le protéger, et ainsi filtrer ses échanges avec l’environnement proche.
Ouvert au Nord, le hall est ouvert sur un parvis face à la ville. Le hall et la salle peuvent se réunir en un seul espace par l’ouverture d’une cloison mobile. Le foyer et la salle s’ouvrent sur l’extérieur avec de grandes baies vitrées permettant des vues sur le nouvel espace public et un éclairage naturel et généreux dans la configuration « banquet » mais sans risque de surchauffe grâce aux protections solaires.
La conception du bâtiment garantit une grande polyvalence du lieu. Il peut accueillir de multiples activités associatives, des conférences, des spectacles, des assemblées générales, des réceptions et banquets…
Le bois, chêne ou hêtre naturel et métal noir sont largement utilisés en murs et sols, permettant de traiter des surfaces chaleureuses.
Le traitement architectural des façades de l’extension constituées de béton de bardage zinc prépatiné et ventelles en acier laqué gris contraste avec les matériaux traditionnels, ardoise naturelle, enduit de mortier bâtard et menuiseries bois utilisé pour la restauration patrimoniale de l’ensemble architectural du XIXeme siècle.