Parti architectural et technique
La modernisation de l’accueil et boutique du Musée Départemental Breton porte sur la restauration des salles, sur l’architecture d’intérieur et le design du mobilier.
Un SAS est créé afin de garantir un meilleur confort. L’accueil permet simultanément, la délivrance d’informations, la gestion de la boutique et la billetterie du musée.
La boutique multiplie les vitrines comme le rangement. La banque d’accueil est conçue de façon à garantir un accès à tous et un meilleur confort de travail grâce à une étude ergonomique.
Dans cet espace d’accueil du Musée, deux matériaux dialoguent : le chêne blanchit et l’acier patiné. Le chêne se fond dans les ambiances patrimoniales de ce bâtiment classé Monument Historique avec ses portes, solivage et mur chaulé. Le métal met en scène les éléments forts du mobilier de la boutique et ses vitrines par le contraste plus fort des tons et des matières.
L’accueil et la boutique du Musée Départemental Breton prennent place dans les anciennes cuisines du palais des Évêques de Cornouaille datant du XVIIe.
L’espace initial de grande qualité a été préservé avec un volume intact, dallé de granit, chaulé au mur comme au plafond. Le respect de cet ensemble patrimonial par sa restauration et les matériaux utilisés s’est accompagné d’une attention particulière portée à l’éclairage afin de mettre en valeur les lieux, crée des ambiances particulières et distingué les fonctionnalités.
La visibilité du Musée depuis l’espace public est développé en créant une signalétique adaptée. Le cœur, emblème du musée, scande les deux façades afin de guider les visiteurs vers l’entrée. Disposés de façon aléatoires, les clous en laiton au sol viennent compléter le dispositif en marquant le sol du porche d’accès pour déboucher sur la rue du roi Gradlon.