Présentation du Projet :
Réaliser la Maison des Cultures bretonnes sur ce site, a posé la question de la conservation de la Maison d’Octroi. Il fallait conserver ce patrimoine symbolique pour le mettre en relation avec la future extension. Ce choix permet de restaurer un bâtiment du patrimoine non protégé (au titre des monuments historiques) de Saint Brieuc et de lui adjoindre une extension contemporaine qui exprime pleinement le message culturel de ce nouvel équipement, un dialogue entre tradition et modernité. Le bâtiment s’appuie sur le mur de soutènement en pierre de la rue du Port Favigo.
L’équipement s’organise sur un simple RDC. Une toiture terrasse ceint un volume triangulaire plus haut et qui abrite la salle polyvalente. Une toiture en zinc suit l’inclinaison du mur de soutènement de la voie et abrite les volumes les plus hauts du programme.
Côté Ouest de la parcelle, un parking est aménagé puis un travail de talutage permet de rattraper les niveaux existants du terrain voisin non remanié.
La Maison d’Octroi conservée est restaurée et mise en valeur. Elle garde sa position de figure de proue et de repère au niveau du carrefour du Pont de Pierre. La construction en extérieur vient s’implanter sur le pignon Ouest de la maison initialement aveugle et ses locaux rangements et entretien, placés dans les espaces aveugles. Elle est réalisée en ossature bois revêtue d’un bardage en zinc prépatiné et en panneaux de composite qui reprend la tonalité blanche et noire.
Fonctionnement :
L’accueil, qui peut être clos le soir, lors de représentations, fait face au hall d’entrée. La Maison de l’Octroi, à gauche de l’entrée, accueille en RDC le secrétariat et la médiathèque numérique qui s’ouvre en rotonde sur le carrefour.
A droite, le sas d’entrée s’ouvre sur un hall desservant, côté rue du légué, les deux salles de cours de 15 et 25m2 et les espaces techniques de l’office de restauration et côté mur de soutènement, les blocs sanitaires, locaux de rangement et entretien, placés dans les espaces aveugles.
La salle polyvalente de 80m2, à l’extrémité Ouest, s’ouvre sur une terrasse puis sur la zone de stationnement.
Cette salle dont le volume est compacte est travaillée pour permettre l’installation d’une petite scène sur praticable en lien avec un espace formant des coulisses et qui peut servir occasionnellement de loge pour les artistes se produisant dans la salle polyvalente.
Son implantation de plein pied avec une esplanade permet d’agrandir occasionnellement la salle par un barnum extérieur.