Construit aux XVIIe et XIXe siècles au cœur de Quimperlé, cet édifice s’enroule au fil des époques, autour du cloître de l’ancien couvent. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le bâtiment est depuis l’après-guerre un collège public, devenu désuet.
Avec une enveloppe budgétaire contrainte, il faut en faire un établissement moderne en tenant compte des exigences patrimoniales et du processus de réversibilité.
L’extension, comme la rénovation seront réalisées en site occupé, et la restructuration de l’ensemble est sous-tendue à la volonté de faire cohabiter deux programmes, le collège et le centre culturel.
Un cloître au cœur du collège
Dominique BONNOT – SABA Architectes fait de ces contraintes des atouts et structure le projet autour de la clarification des flux. L’organisation par pôles de fonctionnement permet de faire évoluer l’ouvrage sur quatre phases en tenant compte des calendriers scolaires et bien-sûr des règles de sécurité. Trois années et de nombreux déménagements sont nécessaires pour mener à bien cette opération « tiroir ».
Une aile contemporaine en harmonie avec l’identité de l’édifice, vient agrandir le prolongement du bâti extérieur au cloître.
Une galerie en verre et métal, aménagée le long de la façade du XIXe, conforte cette cohérence et crée une liaison qui accompagne les collégiens d’un bâtiment à l’autre. Cette coursive qui privilégie la lumière et la transparence, vient en contre haut du jardin arboré.
La réutilisation du bâtiment ancien nécessite des adaptations, mais l’architecture et la structure du couvent sont préservées. Le principe de large circulation au-dessus du cloître et la mono-orientation des salles en périphérie sont maintenus. Des escaliers en acier corten patiné articulent les différents pôles.
La flexibilité des accès autorise la municipalité à disposer d’une partie du cloître, de l’internat et de la demi-pension pour le centre culturel, en dehors des jours de fonctionnement de l’établissement scolaire.
L’écriture architecturale tire sa cohérence de la réutilisation des éléments anciens pour la restitution des façades et des volumes originels. L’ensemble, protégé au titre des monuments historiques, est remis en valeur et rénové avec des techniques patrimoniales appropriées. Toutes les époques de construction sont respectées. Autour du cloître, les baies récentes sont supprimées et les portes ré ouvertes.
L’ancien couvent, s’ouvre sur la ville, sans renier son passé.