École maternelle
Larmor Plage (56)

12 octobre 2016 •

Construction d’une école maternelle de 7 classes avec CLSH et d’un restaurant scolaire y compris aménagement des abords et liaison avec l’école élémentaire.

Parti Architectural

Entre ville et bois, le plateau du Menez est progressivement aménagé et occupé par des équipements scolaires,sportifs et de loisirs.

La nouvelle maternelle et la restauration scolaire forment avec l’école élémentaire existante (qui va être légèrement structurée pour accueillir de nouvelles activités péri scolaire), le pôle scolaire du Menez. Il est contenu sur un ilot cerné des voies de desserte et d’aires de stationnements spécifiques pour l’élémentaire, la maternelle et les services.

Le projet, qui joue avec le retrait et les dilatations, propose une façade rythmée de pleins et de vides assurant à la fois une situation abritée pour le site scolaire mais aussi des ouvertures sur lui-même grâce à des traitements variés (traitement en pierre et métallerie des clôtures, murs colorés et façades vitrées des bâtiments). L’ensemble confère un aspect ludique qui « raconte » la vocation de l’équipement.

Cet enclos pédagogique, ainsi constitué, favorise bien la protection naturelle que nous souhaitons pour les « petits » de maternelle.

Nous avons par ailleurs travaillé les limites, tout en porosité grâce aux patios creusant la périphérie. Ces espaces ouverts permettent à la végétation de pénétrer dans le pôle scolaire et de créer une symbiose entre le bois proche et les espaces libres de l’école maternelle. Ces patios sont plantés d’arbustes sur tapis de symphorines et de lierre, petits morceaux de nature insolite.

Le socle en pierre constitue un édifice bas et rassurant surmonté des volumes émergents des doubles hauteurs de la salle de motricité, de la BCD et les sheds d’éclairage du fond des salles d’exercice (pour palier à l’épaisseur du bâtiment et d’éclairage naturel des zones sanitaires).

Les patios qui creusent le rez de chaussée et les émergences en superstructure sont traités avec des revêtements de façades en panneau composite dans les tons des oranges et rouges variés favorisant ainsi une perception ludique de l’école maternelle.

MAITRE D'OUVRAGE
Commune de Larmor-Plage
BUREAU D'ÉTUDES BET Structure

ESTB (Chartres de Bretagne)
BET Fluides :
Armor Ingénierie (Langueux)
BET Acoustique :
Acoustibel (Chavagne)
BET Cuisine :
Arwytec (Paris)
SURFACE
1891m2
LIVRAISON
Mars 2016

Comments are closed.

Autres réalisations