Maison Persienne
Douarnenez-Tréboul (29)

1 février 2018 •

Assise sur un socle de pierre, la façade octogonal de la maison est parée d’une seconde peau en bois et s’anime dans la hauteur par un jeu de persiennes. Ces ventelles s’ouvrent et se referment au fil des saisons, des heures de la journée et des usages.

Comme dans les villages méditerranéens ou sur les îles au relief escarpés, le bâtiment épouse les lignes topographiques du site. Avec deux entrées, une haute et une basse et deux niveaux de rez-de-chaussée pour rattraper le dénivelé. L’architecte Dominique Bonnot a mis à profit cette particularité au service de son projet. Le plan initial est inversé, les espaces nuits sont logés dans les deux premiers niveaux et les autres pièces de vie se développent dans les étages supérieurs afin de retrouver la lumière.

Avant d’être surélevé de trois niveaux, le bâtiment a été littéralement étêté. La partie basse datant sur 19e siècle sur laquelle prend assise une superstructure en métal a été conservé. Derrière les clins ajourés du bardage se cache une façade entièrement vitrée. L’épaisseur des murs s’en trouve réduite pour un gain de surface habitable. La vue panoramique embrasse le paysage à 270°. Seul un mur mitoyen est opaque.

Initialement, l’emprise au sol du bâti était de 20m2. Après surélévation, les propriétaires bénéficient de près de 100m2. Seul inconvénient, l’usage incontournable de l’escalier.

NATURE
Restauration et extension d'une maison sur le port
MAITRE D'OUVRAGE
Privé
SURAFCE
100m2

Comments are closed.

Autres réalisations