Notre client a fait l’acquisition d’un laboratoire médical avec le projet de le rénover intégralement, de l’agrandir, de manière à l’adapter à son activité. Il s’agissait en même temps de lui donner une véritable personnalité, reflétant son métier : expertise, précision, innovation. De prime abord, le projet paraît simple. Mais les contraintes sont nombreuses, notamment du fait de l’emplacement même du futur Cabinet : en plein centre-ville, mais avec une visibilité moindre car en large retrait par rapport à la rue.
Il aurait été facile de traiter cette problématique de visibilité en créant une extension qui rapproche idéalement le bâti de la rue… Oui, mais voilà : il fallait à tout prix conserver l’espace pour maintenir 8 emplacements de stationnement, stratégiques pour faciliter la venue des patients en centre-ville.
Transformer un Laboratoire en Cabinet dentaire
Le bâtiment d’origine, simple volume en rez de chaussée, surmonté d’une toiture ardoise à deux pans, a été construit en 1962 à une quinzaine de mètres en retrait de la rue. L’accès sur rue, marqué par une grille, est cadré d’un côté par un immeuble des années 50, de l’autre par une demeure bourgeoise du début du 20e siècle. Il est ainsi délimité par les hauts pignons en pierre de ces deux constructions.
L’extension sur les deux niveaux s’étire du bâtiment jusqu’à la rue le long de la limite Est, dessinant une façade visible en descendant la rue de Gouédic depuis le centre-ville. Elle prend la forme d’un prisme triangulaire s’arrimant dans l’existant et dont la pointe tangente la rue. Le rez de chaussée de l’extension est disposé en retrait accentuant l’effet de suspension du pan de verre de l’étage.
L’étage est recouvert de panneaux en verre réfléchissant. Il constitue un grand pan de verre, troublant la perception depuis la rue grâce au jeu des reflets du pignon et des murs de pierre des façades avoisinantes. Ces panneaux sont traités avec de subtiles variations de teinte pour enrichir ce jeu de miroir. Ce grand pan de verre couvre partiellement le pignon le plus élancé à l’Est du terrain. Visible en descendant la rue de Gouédic, il reflète le pignon ouest en pierre ainsi que la végétation de cœur d’ilôt et enrichit la perspective depuis la rue.