Ondine et Vau Louis
Saint-Brieuc (22)

29 mai 2013 •

Terre et Baie Habitat souhaite réaliser des logements collectifs de 13 et 10 appartements.
Les terrains sont implantés, rue de l’Ondine dans la perspective du boulevard Carnot en continuité d’immeubles et à distance de maisons de ville, et rue Vau Louis, à proximité de l’hôpital et du parc de la Ville Oger où se trouvent de nombreux pavillons individuels et de petits collectifs.
Dans ces quartiers résidentiels de Saint-Brieuc chaque bâtiment doit servir de transition entre des séquences d’urbanisation différenciées et les attentes architecturales sont importantes. Les budgets sont contraints alors que les exigences énergétiques et environnementales sont élevées.

La performance et l’élégance des collectifs
Dans le souci de privilégier le bien-être des résidents tout en tenant compte des obligations financières, Dominique BONNOT – SABA Architectes opte pour un mode de construction rationnel qui en standardise les différentes étapes.

Le choix des jeux volumétriques permet d’adoucir la liaison entre les collectifs et les pavillons individuels.
La sélection rigoureuse des matériaux à caractère environnemental accorde une place importante au bois, isolant efficace. Les structures en béton sont habillées d’une « façade manteau » à ossature bois avec bardage en pin douglas laissé naturel ou habillé de panneaux composites aux tons chaleureux.
Les balcons et garde-corps, traités en caillebotis métalliques d’acier galvanisé, sont orientés au Sud ou à l’Ouest pour éviter un pont thermique.
Les bâtiments qui bénéficient d’une double ou triple orientation offrent des parties jour et nuit distinctes et la circulation intérieure éclaire en lumière naturelle pour un meilleur confort des usagers.
Les surfaces des logements sont supérieures aux normes règlementaires, les espaces extérieurs offrent des jardins communs.
Rue de l’Ondine, des panneaux en verre armé donnent à l’accès commun une transparence, qui dispense une luminosité généreuse et accueillante aux escaliers, telle une lanterne sur l’espace public.

Ce projet a été récompensé par le Prix National de la Construction Bois en 2012, dans la catégorie logements collectifs et groupés. Cette architecture bioclimatique a été distinguée pour sa très haute performance énergétique (label THPE).

NATURE
Ensemble immobilier de 10 et 13 logement rue Vau-Louis et rue de l'Ondine à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Bâtiment à très haute performance énergétique
Architecture environnementale
MAITRE D'OUVRAGE
SECIB Rennes
BUREAUX D'ÉTUDES
BET structure : ETSB (Cesson-Sévigné)
BET fluides : ATEC (Saint-Brieuc)
SURFACE
SHON : 907 m2 (Vau-Louis)
SHON : 1 022 m2 (Ondine)

Comments are closed.

Autres réalisations