Parti architectural et technique:
L’architecture du centre de soins psychiatrique et d’éducation Adultes et Enfants est caractérisée par une scansion de pignons et par une enfilade de façades avec un jeu de retrait successif.
Le projet fait appel à des matériaux et techniques de constructions traditionnelles, alliée à des volumes élémentaires et vernaculaires. D’un socle à rez-de-chaussée émergent des volumes archétypaux de toiture ardoise à deux pentes à 42°. Les volumes sont faits de pignons de maçonneries en pierre banchés et de façades en ossature bois bardé et habillés de brises soleil en lames de châtaignier naturel.
L’établissement est organisé en plan selon un dispositif en nappe et une trame de 7.50 m et une sous trame de 2.50. Structurellement indépendante des façades, elle permet de garantir la pérennité́ du bâtiment mais laisse une liberté de traitement des façades extérieures.
Les voiles bétons, escaliers et sanitaires permettent le contreventement structurel de l’ossature bois. Le dispositif de la « nappe » permet de distinguer les entrées, de différencier les espaces autour de patios, d’organiser la multiplicité́ des locaux et de garantir une grande évolutivité́ du bâtiment.
Parti environnemental:
Le bâtiment est conforme à la RT2012 avec une efficacité énergétique bbio max.
Les systèmes constructifs, essentiellement en ossature bois, assurent la durabilité et l’adaptabilité du bâtiment grâce à l’ossature poteau poutre démontable et des possibilités d’extension.
Les produits de construction limitent l’impact sanitaire et environnemental : peintures sans CoV, utilisation du bois massif en structure, de bois de châtaignier pour les bardages et ventelles. Les circulations généreuses éclairées par des verrières favorisent l’accès à la lumière naturelle et le confort des usagers au cœur de l’établissement.