Parti architectural et technique:
Le bâtiment de l’Établissement Français du Sang se situe dans le périmètre de l’AVAP du centre-ville de Brest. Dans le cadre du projet de restructuration, l’extension s’exprime de façon autonome. Le bâtiment est profondément transformé, mais les modifications de la distribution interne n’affectent pas l’aspect de la peau extérieure du bâtiment originel.
Les travaux de redistribution intérieure ont répondu aux contraintes de phasage. Grâce au déménagement temporaire d’une partie des locaux, les travaux ont débuté par le centre de prélèvement, la deuxième phase concernait l’aménagement des locaux réserves, du personnel et les services administratifs. Au sein de ces locaux, Un puits de lumière permet d’éclairer en jour naturel un plateau de 30 mètres d’épaisseur et ainsi de permettre une vue sur un petit espace à l’air libre, en favorisant des vues sur l’extérieur.
Côté rue Félix Le Dantec, l’extension permet de séparer les flux du public et de l’administration grâce à un ascenseur desservant le rez-de- chaussée bas et rez-de-chaussée haut et l’extension au niveau du rez-de-rue et deux escaliers qui prennent naissance dans l’extension.
L’extension reprend l’alignement urbain, elle devient le point de repère de l’établissement Français du sang.
L’architecture de l’extension lisse et très vitrée, contraste avec le traitement architectural du bâtiment existant en béton de gravillons lavés. La volumétrie répond à la volonté́ de créer une galerie vitrée d’exposition reliant les deux escaliers d’accès aux plateaux restructurés. Un joint creux dominé par une verrière sépare le nouveau hall et le bâtiment existant.