Construction en deux temps de deux maisons individuelles en bois, la parcelle d’une superficie totale de 638 m2 forme deux jardins privatifs. SABA réalise deux maisons individuelles accolées sur des parcelles de 300 m2 chacune. Le terrain est plat. Le site s’inscrit dans un paysage agreste, des haies bocagères bordent le terrain côtés Sud-Ouest et Est. Les parcelles voisines et celles qui font face de l’autre côté de la rue, sont plantées de hauts sujets sur des parcelles plus vastes.
Le programme est deux maisons identiques de 4 pièces chacune avec de très bonnes performances énergétiques Passivhaus.
Chaque maison est composée de 3 volumes distincts, traités en toiture traditionnelle à 2 pans en ardoise pour la partie habitation et en toiture terrasson zinc du même ton pour la partie sellier. Les volumes principaux orientés Est-Ouest abritent les pièces de vies sur deux niveaux. Les seconds plus modeste, s’inscrivent en perpendiculaire des premiers et abritent la chambre au rez-de-chaussée. Un auvent en prolongement du cellier marque et abrite l’entrée de l’habitation.
Ces 2 constructions respectent la RT 2005 BBC niveau Passivhaus avec des techniques de construction traditionnelles en augmentant les épaisseurs d’isolant. La consommation énergétique de chauffage, eau chaude sanitaire par ballon thermodynamique, ventilation double flux, auxiliaire et éclairage de la maison est de 31,0 kw hep/m2 (inférieur au 42 kwhep/m2 du label Passivhaus) et de 6,35 kwh EF/m2 an (nettement inférieur à 15 kwh EF/m2 an max du label Passivhaus).
Les maisons sont entièrement réalisées en ossature bois. Elles sont surisolées, ce qui a pour conséquence d’éviter l’utilisation du triple vitrage. Le bardage bois est laissé naturel pour les 2 volumes principaux. Une maçonnerie enduite est utilisée pour les celliers et les constructions en limite, une installation de récupération d’eau de pluie les équipe.