Centre de formation
Aucaleuc (22)

8 novembre 2016 •

Le projet du centre de Formation de Véhipôle est une restructuration et extension des locaux du centre de formation des Apprentis à Dinan; Aucaleuc, avec atelier pédagogique de maintenance des poids lourds. Salle de cours et pôle administratif. C’est un bâtiment conçu HQE non labellisé.

Parti Architectural 

L’enjeu de l’inscription des nouvelles installations dans le site du CFA d’Aucaleuc s’est imposé dans l’organisation plus vaste d’un nouveau « campus » de la formation professionnelle à Aucaleuc.

Trois nouvelles interventions, proposées dans le cadre de ce nouveau programme, nous offrent une première opportunité pour dessiner ce nouveau lieu de centralité pour le centre de formation des apprentis :

– la restructuration de l’externat

– la construction du pôle véhicule industrie

– l’aménagement du cœur du campus

Le projet du centre de formation, destiné à accueillir des espaces pédagogiques d’enseignement général et techniques spécialisées, se veut à la fois fort dans son dialogue avec l’architecture déjà en place et doux par son insertion dans l’espace végétal caractérisant les espaces libres dans le périmètre du site.

Le nouveau bâtiment des ateliers et salle de cours du Véhipôle, de forme allongée est organisé de façon très compacte et son traitement de façade unitaire pour les locaux d’enseignement général et les ateliers pédagogiques du pôle VI pourrait donner le ton des futures interventions en extension ou rénovation pour l’ensemble du site.
Matériaux
Les façades des locaux d’enseignement orientées Sud ou Ouest sont protégées de brises soleil verticaux fixes, constitués des tôles perforés de divers diamètre ou par des ombrières placées au dessus des baies Sud qui expriment la continuité de la façade métallique de tonalité gris bronze doré. Seules les façades légèrement en retrait, habillées de bardage de couleurs sombres, singularisent les salles de cours derrière les brises soleils en tôle perforé de trous de dimension varié disposé en trame aléatoire.

La hauteur des bâtiments est réglée par les exigences de hauteur du programme.

Quelques émergences singularisent les apports en lumière naturelle sous la forme de sheds, lanterneaux isolés ou édicules techniques.

Ces derniers abritent des terrasses techniques derrière des acrotères hauts afin de masquer les organes de ventilation et de chauffage et de traitement des gaz d’échappement dans les ateliers.

 

MAITRE D'OUVRAGE
Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Côtes d'Armor
SURFACE

Surface neuf : 2359 m2
Surface extension et restructuration: 1850 m2
Totale SDO : 4209 m2
BUREAUX D'ÉTUDES

Structure et Fluides : Simec Acoustique : Acoustibel Économie : ECB Consultant environnement : AFCE
LIVRAISON

Livré

Comments are closed.

Autres réalisations