Construite entre le XVIème et le XVIIème siècle, l’église Saint Méaugon avait été profondément remaniée à la fin du XIX ème siècle. Elle n’est pas protégée au titre de monuments Historiques. Sa remarquable situation sur un éperon rocheux dominant la retenue d’eau du Gouët, constitue un ensemble pittoresque qu’il convient de mettre en valeur.
L’église en croix latine est « orientée ». De plan rectangulaire avec une nef asymétrique, elle est terminée par un coeur à la croisée des transepts, formé par des chapelles au Sud et au Nord et un chevet abritant le maître autel à l’Est.
Le projet de restauration de l’édifice a modifié ponctuellement les volumes en intervenant sur les éléments de maçonnerie, de charpente, (y compris les voûtes lambrissées), de couverture, d’électricité. L’intervention à également porté sur les abords ainsi que sur le mobilier.
Le volume général du bâtiment n’est pas modifié à l’exception du bas côté Nord et de la nef au Nord Ouest (le pignon Nord Ouest est désépaissi afin de dissocier les volumes de toiture), le volume de la nef initial étant repris.
Les matériaux du bâtiment sont conservés ou remplacés par des matériaux identiques : maçonnerie pierre existante (teinte naturelle), couverture ardoise naturelle (teinte inchangée), menuiserie bois ( teinte gris foncé), vitraux existants inchangés.
Les techniques patrimoniales ont permis une restitution et la trace des interventions contemporaines sont demeurées invisibles.