Parti architectural et technique:
L’aménagement et l’extension de la maison Pichou en 16 logements sociaux comprend quatre types d’espaces :
– la réhabilitation de la maison en elle-même,
– la création de bâtiment de logements en extension
– un espace central paysagé
– la création de commerces en Rez-de-chaussée.
L’ensemble constitue l’extension de deux bâtiments existants construits en terre. Les habitations existantes sont conservées et restaurées. Le pavillon central est reconstitué, l’ensemble est reconfiguré pour abriter 5 logements, 2 par maisons conservées et un dans le pavillon central neuf. Une extension neuve abrite 11 logements à l’Ouest et au Nord.
L’extension s’organise en rez-de-chaussée et étage avec une zone à l’Ouest en rez-de-chaussée bas. Les constructions neuves s’accolent au collectif à l’Ouest, retrouvent l’alignement de la rue au Nord et à l’Est et ouvrent un jardin intérieur cadré par les constructions sur la rue de Montfort.
Le jardin clos au cœur de la parcelle s’implante au Sud sur la rue de Montfort planté d’un tilleul.
La restauration des deux maisons fait appel à des techniques de restauration traditionnelle de l’architecture de terre à l’Ouest du bassin rennais.
L’extension est réalisée en maçonnerie de terre cuite enduite à la chaux traditionnelle ocre teinte claire. Les toitures sont traitées en ardoise naturelle identique aux parties restaurées avec faîtage à embarrures ou en étanchéité́ végétalisée pour limiter l’imperméabilisation du site. Les menuiseries sont en aluminium de teinte foncée.
Enfin, des brise-soleils en métal thermolaqué gris sombre permettent de gérer l’ensoleillement dans les logements.
Les couleurs utilisées pour la construction sont en harmonie parfaite entre le bâtiment nouveau et ceux restaurés.