Le projet est une extension du bloc hôpital Yves Le Foll avec la création d’un hôpital de jour médecine physique et de réadaptation fonctionnelle avec un plateau technique, une piscine de rééducation,des salles de repos et des salles de consultations.
La difficulté essentielle du projet est de lui conférer une identité forte malgré la dimension modeste du programme de centre de réadaptation fonctionnelle.
L’élément fort du nouveau bâtiment est le bassin de l’espace balnéo.
L’architecture du centre se décline à partir de cette « vitrine », par l’organisation des masses bâti et par le choix des matériaux.
Le plan est organisé en 5 pôles autonomes placés le long d’une circulation en L dont une des branches est constituée de l’actuelle circulation centrale de l’aile G et l’autre par l’artère de distribution de la nouvelle aile.
Cette simplicité de la distribution facilite le repérage et la lisibilité des pôles et aussi la gestion des flux.
Les 5 pôles sont organisés en unités fonctionnelles compactes.
La recherche du confort optimal pour les patients, la volonté de s’extraire d’un environnement dense, nous conduisent à concevoir un bâtiment introverti. L’organisation des secteurs de part et d’autre de la circulation centrale permet de dégager 3 patio-jardins sur lesquels les différents espaces prennent des vues ou qui constituent des prolongements extérieurs des activités de rééducation. Ainsi la balnéothérapie s’ouvre largement sur une partie protégée à l’Ouest. L’hôpital de jour trouve le calme sur un jardin à l’Est délimité par le voile Est.
Ces patios garantissent le calme, la sérénité et l’intimité nécessaires aux activités du centre.
Le contrôle de la lumière
La qualité de la lumière naturelle participe au confort et l’hospitalité du centre. Le contrôle des ambiances lumineuses a fait l’objet d’une attention toute particulière, l’orientation des ouvertures, le jeu sur des produits verriers clairs ou translucides démultiplie un travail sur l’ombre et la lumière naturelle.