Un fort ancrage technique et une volonté de bâtir-bien chevillée au corps.

Notre philosophie

La maîtrise technique
et économique des chantiers, sans concession

On peut aisément résumer la marque de fabrique Saba ainsi : un fort ancrage technique et une volonté de bâtir-bien chevillée au corps.

Pour ne jamais prendre le risque de perdre l’identité d’un projet, le métier d’architecte doit être assuré dans toutes ses composantes, de la conception à la construction.

Sans le contrôle des phases d’exécution, le projet peut changer de nature. Et si l’architecte perd le contact avec le chantier, il ne reçoit pas de retour sur sa conception, et s’appauvrit petit à petit…

La conception se veut incisive et la maitrise technique du chantier sans concession. Ce n’est qu’au bout du long chemin de conception et réalisation que le bâtiment existe, avec toujours l’espoir que « l’espace indicible » soit perçu comme la réussite du projet, avec ce supplément d’âme que le travail « juste » peut lui apporter.

La maîtrise des aspects économiques de nos projets permet d’apporter le crédit nécessaire à l’éclosion de solutions originales. Ces contraintes économiques sont même parfois un vecteur pour trouver des solutions innovantes et créatives.

La maitrise des techniques de construction en interne apporte une faculté d’arbitrage avec les ingénieurs et les entreprises. Les arbitrages se font alors toujours au profit de la qualité architecturale, de la rigueur technique et de la créativité.

L’architecture et le patrimoine

L’approche professionnelle de Saba s’illustre tout particulièrement par des interventions en restauration, restructuration lourde et extension des édifices de notre patrimoine architectural breton.

Depuis près de 20 ans, dans le cadre des nombreuses restaurations de chapelles ou d’églises pratiquées dans le département du Finistère et des Côtes d’Armor, nous nous attachons à restituer les éléments caractéristiques de leur architecture dans le respect de l’édifice sans que nos interventions, parfois extrêmement complètes ne soient perceptibles. La restauration de ces monuments doit être complète mais savoir se faire discrète.

Ainsi, nous pouvons dire que nous agirons aussi avec ce même sens de l’équilibre lors de nos interventions pour la restructuration ou restauration de bâtiment ancien mais non protégé au titre de Monuments Historiques.

Chaque fois, le nouvel usage révèle les mémoires du site et une occupation particulière pour tenir compte des contraintes techniques et architecturales de chaque projet.

Notre expérience de réutilisation des bâtiments anciens protégés au titre des Monuments Historiques, des interventions en sites protégés au titre des abords, ou d’AVAP, nous a conduit à des réflexions variées.

L’ÉVASION PAR LA NAVIGATION :
ENRICHIR SON « CORPUS
DE RÉFÉRENCE »
En baie de Douarnenez, sans aucun doute la plus belle baie du monde, mais aussi par les voyages vers les villes où l’architecture et le nomadisme stimulent l’imagination pour les projets. Enfin, les livres, et c’est là le paradoxe, où l’art et l’architecture, la géographie et l’histoire enrichissent le « corpus de référence ».

La performance énergétique
des bâtiments

La Haute Qualité Environnementale, volet « bâtiment » de la démarche plus générale de Développement Durable, implique réellement toute l’équipe de Maîtrise d’œuvre Saba, depuis déjà de nombreuses années.

Nous développons systématiquement des thèmes environnementaux dans nos projets d’équipements publics et tertiaires.

Intégration architecturale, performance énergétique, gestion de l’eau, confort des espaces de travail, sont au cœur de tous nos projets et représentent pour les équipes Saba bien plus qu’une mission obligatoire pour répondre à un cahier des charges.

Elles sont en totale adéquation avec nos convictions d’une part, mais aussi avec la vision partagée de notre métier : l’architecture se doit d’être au service de l’environnement dans lequel chaque création s’intègre ; elle se doit d’apporter un confort maximum aux occupants et utilisateurs, adapté aux usages du lieu et des métiers le cas échéant.
Enfin, ce confort et cette intégration environnementale doivent se faire dans le cadre d’une démarche durable et responsable, sans quoi ils perdent, à plus ou moins long terme, tout ou partie de leur intérêt.

Comments are closed.